Bilan podologique et réalisation de semelles orthopédiques
Comment se déroule l'examen clinique chez le podologue ?
Interrogatoire
Il s’agit de l’étape fondamentale de l’examen clinique. Au cours de celui-ci, le patient décrira le motif de sa venue ( douleur, gêne, orientation par un médecin, usure inhabituelle des chaussures…) mais aussi ses activités qu’elles soient sportives ou professionnelles.
Examen en décharge
Sur une table d’examen, le podologue observera avec précision la zone responsable du motif de consultation, en examinant les tissus qui la composent que ce soit la peau, les tissus sous-cutanés par palpation plus ou moins profonde en fonction de l’élément recherché (ligaments, tendons, corps musculaires, etc.) et les articulations aux alentours en testant et comparant les amplitudes articulaires
Ne soyez pas étonnés si votre podologue examine une autre région. En effet, le praticien considère le patient dans son ensemble, comme un empilement de pièces formant un tout, reliées et interagissant entre elles, dont la dysfonction d’une peut entraîner la dysfonction d’une autre à distance.
Examen statique
L’examen statique consiste en une première visualisation du corps debout. Patient en charge sur un podoscope (plateforme avec jeu de miroirs permettant d’observer les appuis plantaires).
Le but est d’analyser la posture du patient de manière globale afin de déceler d’éventuelles déviations ou asymétries, sur tous les plans de l’espace.
Le podologue visualisera ensuite les appuis plantaires du patient afin d’avoir un premier aperçu d’un éventuel trouble statique. Des mesures précises des empreintes se feront sur une plateforme baropodométrique, celle-ci permet de révéler d’autres informations permettant de mieux comprendre le schéma corporel.
Examen dynamique
L’étude de la marche doit se faire sur plusieurs pas pour qu’elle puisse être la plus physiologique possible et se rapproche de la démarche habituelle du patient.
Le podologue pourra s’aider d’un tapis de course afin de visualiser les éventuelles déviations observées de dos, de profils et de face.
Une analyse de la foulée sur la plateforme baropodométrique sera complémentaire, elle permettra d’obtenir davantage d’informations ( répartition des pressions, surface des appuis,durée du pas…)
La réalisation d'une semelle orthopédique
Les semelles orthopédiques sont réalisées par nos soins dans l’atelier adjacent à la salle de consultation .
Nous utilisons une large palette de matériaux techniques pour la fabrication de nos semelles, tels que des résines, des EVA (Ethylene Vinyl Acetate), des PE (Poly Ethylene).
Généralement il s’agit de semelles thermoformées leur avantage est qu’elles sont parfaitement adaptées aux pieds du patient puisque directement moulées sur eux mais aussi très résistantes car collées sous vide à haute température.
Le moulage s’effectue sur des coussins empreinteurs.
Nous modifions ensuite les semelles en y rajoutant des corrections ou matériaux techniques en fonction du compte rendu de l’examen clinique sans influencer le moulage.
Les semelles orthopédiques sont prises en charge partiellement par la Sécurité Sociale avec une ordonnance de votre médecin traitant, une prise en charge complémentaire est possible par votre mutuelle.
N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour vous renseigner davantage sur les modalités de remboursement.