Bilan de posturologie à Brioude
Qu'est-ce que la posturologie ?
La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridiciplinaire reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.
Le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique.
Pour y parvenir, il peut compter à chaque instant sur un système de régulation posturale afin de se maintenir debout en dépit des contraintes extérieures, mais aussi s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision.
Dans ce système complexe, l’œil , l’oreille interne et le pied sont les portes d’entrées majeures de la régulation posturale.
La posture idéale de référence est économe en énergie et parfaitement symétrique sur le plan des contractions musculaires.
Un défaut de positionnement du pied (valgus, varus), une inégalité de longueur peuvent créer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales entraînant une modification de la posture (rotation des épaules, bascule du bassin…).
Des pathologies telles que des douleurs lombaires, cervicales ou encore musculaires peuvent apparaître, elles seront la conséquence d’une mauvaise posture.
Quand consulter un posturologue ?
Avant de consulter un posturologue, il est bien évidemment indispensable de demander l’avis de son médecin traitant afin de s’assurer que les douleurs ressenties ne sont pas les conséquences de l’état de santé du patient ou d’une quelconque maladie.
La piste du déséquilibre postural pourra donc être envisagée, chez l’enfant et chez l’adulte nous pouvons citer les symptômes suivants :
- maux de tête
- tensions dans le dos ou les mâchoires
- douleurs au niveau de la colonne vertébrale
- douleurs articulaires
- cervicalgies
- lombalgies
- vertiges
- maux de tête
- sensations de déséquilibre
- déficit de la concentration, de la coordination.
Quel est le rôle du podologue dans le traitement postural ?
Après un interrogatoire afin de comprendre le motif de consultation, le podologue évaluera l’équilibre du patient à l’aide d’une plateforme de stabilométrie.
Il s’agit d’une plateforme qui mesure les micro-mouvements que produit le patient pour se maintenir en position debout.
Cette plateforme est reliée à un ordinateur qui enregistre les données chiffrées et dessine un graphique.
Le podologue réalisera aussi plusieurs tests posturaux.
L’objectif principal sera, après une analyse poussée de la statique et de la dynamique du patient, de lui redonner une position proche de la verticalité absolue.
La reprogrammation se fera à l’aide de semelles dites de « posture » ou « proprioceptives »; il s’agit d’orthèses plantaires réalisées sur mesure et comportant des éléments dont la hauteur ne dépassent généralement pas les 3mm d’épaisseur.
Il est courant pour le podologue de réorienter le patient en fin d’examen vers le spécialiste le plus adapté, à savoir un ostéopathe, un O.r.l , un orthoptiste si le traitement du problème postural par orthèse ne permet qu’un rééquilibrage partiel ou n’est pas adapté.
Pour en savoir plus sur la posturologie, contactez Mr Haramboure Alexis.