Le pied du sportif

Parce qu’il constitue l’élément fondamental de toute activité physique, le pied est l’un des motifs fréquents de consultation pour le sportif.

De part l’intensité mais aussi la répétition des chocs le sport amplifie les contraintes que nous subissons quotidiennement.

Chaque pas crée une onde de choc par le contact du talon au sol, celle-ci est transmise à toutes nos articulations avec une force décroissante du talon jusqu’au crâne. Ce phénomène de « caisse de résonance » explique toutes les pathologies qui en découlent telles que les douleurs articulaires, musculaires et osseuses.

Prévenir une douleur ou la soulager, traiter une tendinopathie, travailler à l’amélioration de la performance du geste lié au sport pratiqué sont différentes raisons qui peuvent mener le sportif amateur ou professionnel à consulter un podologue.

Analyse vidéo de la course à pied

L ‘analyse vidéo sur tapis de course permet d’examiner le mouvement lors de la marche ou de la course sur le même plan que ce soit de face,de dos ou encore de profil.

Grâce à un jeu de caméras hautes définitions il est possible de décortiquer le mouvement image par image.

Cela permet par exemple d’analyser chez un coureur les angulations articulaires de ses chevilles et de ses genoux en dynamique ou encore de déceler le moment exact d’apparition d’une éventuelle dysfonction .

Cette technique permet de poser un diagnostic précis sur le déroulé du pas et son implication sur le membre inférieur et la colonne vertébrale.

Cet outil peut aussi être utilisé afin d’effectuer un suivi des orthèses correctives réalisées par le podologue.

Les bandes de Ktaping et le sport

Le K taping, méthode issue de la kinésiologie, a été conçu par le Dr Kenzo Kase dans les années 1970 dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères, sans limiter les mouvements du corps humain, contrairement au strapping.

Elles sont particulièrement indiquées dans le traitement de blessures entraînant un suivi kinésithérapeutique ou podologique.

Attention, elles ne constituent pas à elles seules un traitement complet.

Les bienfaits de la K Tape sont les suivants :

• Drainage lymphatique,
  • Stimulant du système proprioceptif,
  • Limitation de la douleur,
  • Facilitateur articulaires,
  • Stimulateur nociceptif,
  • Restaurateur de la fonction articulaire,
  • Soutien psychologique,
  • Béquille neurologique,
  • Aide à la récupération et à l’effort.