Pied diabétique et prévention

 En France le diabète touche 3,3 millions de personnes, il se manifeste par la présence d’une hyperglycémie (supérieure à 1.25g/L) à jeun relevée lors de dosage sanguin.

 Il en existe plusieurs types dont les 2 principaux sont le Type 1, aussi appelé insulinodépendant qui touche les patients plutôt jeunes et le Type 2 insulino-résistant ou non insulinodépendant, qui se déclare souvent chez les patients de plus de 50 ans sédentaires et en surcharge pondérale.

 Le diabète peut s’accompagner, lorsqu’il n’est pas équilibré de complications comme la cécité, des troubles cardiovasculaires. Il est aussi la première cause d’amputation non traumatique des membres inférieurs.

 En effet, le diabète entraîne des retards de cicatrisation et favorise le développement d’infections si une plaie, même minime, n’est pas prise en charge.

 C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière aux soins du pied du diabétique.

 Le pied diabétique est plus sensible aux mycoses (unguéales et cutanées) et à toutes les affections communes telles que les ongles incarnés, cors, phlyctène (ampoule).Leur soin permet de diminuer les risques de maux perforants plantaires et les infections sévères.

  Les risques augmentent quand le pied présente une neuropathie qui se manifeste par une perte de sensibilité au niveau de la peau; dans ce cas, le patient ne sent pas les éventuelles agressions que le pied subit et/ou de l’artérite, qui amoindrie la circulation artérielle dans le pied et donc augmente considérablement le temps de cicatrisation et le risque d’infection.

Education thérapeutique

 Associé à des conseils à appliquer au quotidien, comme une surveillance journalière de la peau des pieds (dos du pied, plante et orteils), le port de chaussons/chaussures adaptés et éviter de marcher pied nu, bien se sécher les pieds et entre les orteils etc. le suivi régulier du pied diabétique par un pédicure-podologue est une arme supplémentaire dans la prévention des complications qui peuvent le toucher.

Plaquette prévention diabète

Prise en charge par la sécurité sociale

 Tous les praticiens du cabinet disposent de la clé POD, c’est-à-dire que nous sommes
habilités à effectuer des soins de pédicurie pour prévenir les risques podologiques encourus par le pied d’un patient diabétique.

 Conventionnés nous prenons la carte vitale et effectuons le tiers payant lorsque les soins sont prescrits par un médecin et que le grade du pied le justifie.

 Conformément aux recommandation de l’ARS le dépistage des complications podologiques liées aux diabètes, telles que la neuropathie diabétique entraînant des troubles sensitifs et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (artérite), peut être faite par nos soins par un test au mono-filament et la prise des 2 pouls caractéristiques du pied (pouls pédieux et pouls tibila postérieur).

 Il en découlera une « Gradation » du pied qui permet d’évaluer les risques podologiques,d’effectuer un soin en conséquence et d’informer le patient et le médecin prescripteur du niveau d’atteinte du pied.

 Le cabinet est équipé d’un autoclave de classe B nécessaire à la prise en charge des patients diabétiques.

 Vos séances chez le pédicure-podologue sont prescrites par votre médecin traitant ou votre diabétologue et réalisées par un pédicure podologue conventionné.

test au monofilament
tableau grade diabéte

 Si vous êtes considéré comme diabétique à risque, la Sécurité sociale prend en charge 4 ou 6 séances par an selon le grade du diabète :

– 4 séances pour un diabète grade 2

– 6 séances pour un diabète de grade 3

 Dans ces cas précis, le tarif d’une séance chez un podologue est fixé à 27 euros.

 Le pédicure-podologue ne pratique pas de dépassements d’honoraires pour ces séances.

Si vous êtes diabétique, votre séance chez le pédicure-podologue est ainsi remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.